dimanche 10 novembre 2013

LES SINUSITES MAXILLAIRES AIGUES

Les sinusites maxillaires aiguës est une inflammation d'origine infectieuse de la muqueuse du sinus maxillaire.C'est une pathologie fréquente d'origine rhinogène ou dentaire,virale ou bactérienne.
Elle se manifeste cliniquement par une douleur au niveau de la paroi antérieure du sinus maxillaire qui irradie vers l'angle interne de l’œil,une sensation de pesanteur sous maxillaire,une obstruction nasale,une anosmie,une rhinorrhée séromuqueuse ou franchement purulente et une fièvre à 38.
Son traitement vise à calmer la douleur,traiter l'infection et prévenir les complications.Le traitement comporte deux volets: -médical:antibiothérapie et anti-inflammatoires
                  -étiologique: carie dentaire
                                     déviation septale

jeudi 31 octobre 2013

LA RHINITE ALLERGIQUE

La rhinite allergique est une pathologie fréquente qui touche entre 10% -40% de la population. Plusieurs allergènes penvent en etre responsable: acariens,phanères des animaux,les blattes et les moisissures...
Cliniquement,elle se manifeste par une obstruction nasale bilatérale,rhinorrhée aqueuse et éternuements en salves qui précèdent habituellement la rhinorrhée. D'autres signes peuvent s'y associer:prurit nasal,palatin,oculaire et du conduit auditif externe,céphalée,asthénie,trouble du sommeil et jetage postérieur.
Son traitement vise l'amélioration de la qualité de vie,prévention des complications et prévention de l'évolution vers l'asthme.
Plusieurs méthodes thérapeutiques sont utilisées:
-éviction de l'allergène
-traitements médicamenteux:antihistaminiques, corticoides locaux,cromones en fonction des indications
-immunothérapie spécifique


vendredi 5 juillet 2013

l'obésité

L'obésité est la maladie nutritionnel la plus fréquente chez l'enfant dans les pays industrialisés.Il résulte de l'interaction de facteurs génétiques et/ou environnementaux
Sa prise en charge repose sur le rétablissement d'une alimentation équilibrée et correctement répartie sur le nycthémère avec comme objectif la stabilisation de l'IMC du poids avant sa restauration.
L'activité physique permet d'améliorer l'image corporelle en forgeant la musculature, de maintenir la masse maigre au cours de l'amaigrissement et attribue à l'enfant un autre pole d'interet que la nourriture.
La restriction des activités sédentaires est recommandée.

samedi 23 février 2013

L'enfant instable


Le TDAH touche 3 à 5 % de la population générale d’enfants et 5 à 10% des enfants d’âge scolaire.
La symptomatologie est faite d’un déficit d’attention, une impulsivité et une hyperactivité motrice. Plusieurs conséquences en découlent : rejet familial, sociale et scolaire et baisse de l’estime de soi.
 Le TDAH est souvent associé à des troubles de l’apprentissage : hésitation, lenteur de décodage, inattention et faute d’usage, sauts de ligne, dysgraphie progressive.
Sa prise en charge repose sur :
-médicamenteuse : le méthylphénidate
-psychologique : psychothérapie
-pédagogique :
*favoriser l’autocorrection
*travail en petits groupes
*préférer les épreuves à trous
*éviter les doubles taches
*solliciter l’attention visuelle
-éducative :
*renforcement des règles éducatives
*environnement ordonné et organisé
*fermeté bienveillante

dimanche 3 février 2013

LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE



La diversification est  l'introduction progressive d’une alimentation autre que le lait .Elle peut être entamer à partir de 6 mois et prépare le bébé à une alimentation adulte équilibrée.
Entre 6-8 mois:
4 repas ,
-au moins 500 ml de lait par jour ;
-matin :  biberon de 210 ml + ou – farine ;
-midi :
à130 à 150 g de légumes variés
à1 cuillère à café de viande mouliné ;
àDessert : compote de fruits, fruits crus écrasé, 2 petits suisses, 1 yaourt entier, 2
cuillères a soupe de fromage blanc ;
àEau pure.
-Goûter :
àCompote de fruits ou fruits frais écrasés 
à biberon de lait de suite.
-Soir :
à biberon de 210 ml de lait de suite
àVitamine D et fluor sur prescription.
Entre 8-12mois:
-Viande, poisson, œufs : 10 à 15 g 
-Vers 10 mois introduire : Riz,
Fromage de pain ou biscuit dur sous surveillance.


samedi 2 février 2013

L'ALLAITEMENT MATERNEL


Le lait maternel est le meilleur aliment pour le nouveau-né et le nourrisson. Il couvre tous ses besoins nutritionnels et renforce ses défenses immunitaires.
Il  doit être exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois afin de réduire le risque d’allergie et d’infections. Il a aussi une valeur affective en améliorant la relation mère enfant.
Quelques conseils pour réussir l’allaitement maternel :
-Allaitement à la demande
-Les pleurs de l'enfant ne signifie pas la faim
-Il est suffisant tant que la courbe de poids est ascendante
Donc, c’est un aliment adapté, stérile, gratuit et prêt à l’emploi.

LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE MARRAKECH


La FMPM est un établissement d'enseignement supérieur d'excellence axé sur les sciences de la santé dont la mission est la formation des médecins généralistes et spécialistes.
La durée des études est de 7 ans,répartie en 3 cycles.
Le premier cycle est de 2 ans où l'étudiant est appelé à approfondir les sciences fondamentales:la biologie,l'anatomie,la biophysique,la biochimie,histologie-embryologie,physiologie,microbiologie et sémiologie médicale et chirurgicale.
Le 2 ème cycle dure 3 ans.L'étudiant effectue un stage à mi-temps et les cours sont programmés les après-midi.Le rythme de travail s'intensifie avec des journées entre  le services,les cours et les gardes qui peuvent être de 12h à 36h.
Les deux dernières années comporte des stages à plein temps au CHU et aux hôpitaux périphériques.
Le tout est couronné par la soutenance de la thèse de doctorat et le fameux serment d'Hippocrate.
Le lauréat a alors le choix entre rejoindre le monde du travail ou préparer son diplôme de spécialisé.
Des études très sélectives,longues et surtout adaptées à des profils pointus:des bacheliers scientifiques avec mention TRÈS BIEN ayant réussi le concours d'accès

mercredi 30 janvier 2013

LE DIABETE


Le diabète est une maladie chronique non transmissible dont la prévalence a tendance à augmenter .Il peut toucher l’enfant, l’adulte et la femme enceinte et sa gravité réside dans ses complications.
Le dépistage reste le principal garant d’une bonne prise en charge .Grace à des examens de laboratoire surtout la glycémie à jeûn, on peut le diagnostiquer précocement et, par conséquent, le traiter efficacement et en limiter les complications à court et à long terme.
Le diabète est la première cause de cécité, de mise sur dialyse et d’amputation non traumatique dans le monde .Il est aussi responsable de maladies cardio-vasculaires, néphropathies diabétiques et de micro-angiopathies .D’où l’intérêt d’une bonne conduite thérapeutique.
Une bonne prise en charge repose sur plusieurs piliers :
-une alimentation saine et équilibrée : éviter les sucreries et les graisses saturées.
-une activité physique régulière et modérée : au moins 30 min de marche rapide par jour.
-le traitement médicamenteux : à base d’insulinothérapie ou d’antidiabétiques oraux.
-une auto-surveillance diabétique.
-arrêt du tabac.
La prévention est alors la meilleure action qu’on peut entreprendre en modifiant notre style de vie vers un mode plus équilibrée.